BFM Lille
Grand Lille

Nord: l'ancien trésorier du CSE d'Ascoval soupçonné d'avoir détourné près de 500.000 euros

placeholder video
Ancien syndicaliste CFDT et ex-trésorier du comité social et économique d'Ascoval à Saint-Saulve, Bruno Kopczynski aurait détourné des centaines de milliers d'euros.

De lourds soupçons planent sur Bruno Kopczynski, ancien élu CFDT et ex-trésorier du comité d'entreprise de l'usine Ascoval de Saint-Saulve, dans le Nord. L'ancien syndicaliste est aujourd'hui accusé d'avoir détourné des fonds entre 2017 et 2019, lorsqu'il était en poste.

De source proche du dossier, cet ancien délégué CFDT aurait détourné à son profit environ 500.000 euros, des fonds versés par l'entreprise à son CSE. De même source, les prestations fournies par l'instance aux salariés, notamment à l'occasion de Noël, auraient été nettement amoindries par ces prélèvements.

Les premières suspicions sont apparues à la fin de l'année dernière, alors que des élections professionnelles ont lieu au sein d'Ascoval. La CFDT de Bruno Kopczynski perd la majorité face à la CGT. Lorsque le syndicaliste doit présenter les comptes de l'aciérie, des irrégularités sont remarquées dans sa note, où certaines données sont par ailleurs manquantes. Une étude est alors lancée et un expert découvre un trou d'environ 400.000 euros sur une période allant de 2017 à 2019.

Une plainte déposée au parquet de Lille

Une procédure de licenciement a d'ores et déjà été lancée en interne par Ascoval. Une plainte pour détournement de fonds a également été déposée au parquet de Lille contre Bruno Kopczynski.

"Une plainte a été reçue par la Procureure de la République le 30 juin pour abus de confiance" et l'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille, a indiqué le parquet de Lille à l'AFP, confirmant une information de La Voix du Nord.

L'ancien syndicaliste était l'un des visages d'Ascoval ces dernières années. Très présent dans les médias, il menait le combat pour sauver des emplois à l'usine de Saint-Saulve, longtemps menacée de liquidation judiciaire. Un repreneur, le groupe britannique Liberty Steel, a finalement été trouvé en août.

Bruno Kopczynski est aujourd'hui élu au conseil municipal de la commune d'Hergnies, dans le Valenciennois, en tant que 7e adjoint au maire.

Juliette Mitoyen avec AFP