Nord: face au froid, des places d'hébergement d'urgence ouvertes et les maraudes renforcées

Un bénévole de la protection civile (illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Le froid s'installe dans le Nord. Les températures ont fortement baissé cette semaine, ne dépassant pas les 1°C à Lille ce vendredi 1er décembre. Face à cette chute du mercure, le préfet, Georges-François Leclerc, a annoncé renforcer le dispositif d'accueil des personnes sans domicile.
"Des lieux de mise à l’abri d’urgence pour la nuit sont ouverts à titre exceptionnel et en complément des places d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les places en question sont à disposition à Mons-en-Barœul, Trith-Saint-Léger, Lambersart, Cambrai, Douai, Maubeuge et Dunkerque. Un entretien d'évaluation sociale sera proposé à toute personne hébergée dans ces lieux d'accueil.
La préfecture appelle à la "vigilance"
Les maraudes vont également être renforcées dans l'ensemble du département "afin de mieux repérer les personnes vulnérables à la rue et leur proposer une mise à l’abri".
"Les accueils de jour sont renforcés avec des horaires d’accueil élargis", est-il précisé dans le communiqué.
La préfecture invite chacun à la "vigilance" et à contacter le 115 "si vous remarquez une personne sans abri dans la rue".