BFM Lille
Grand Lille

Nord: dix ans après avoir perdu une jambe lors d'un accident, une mère et sa fille se confient dans un livre

Delphine et sa fille Cléo ont choisi de prendre la plume pour écrire "Debout", leur livre témoignage sorti le 7 mai dernier

Delphine et sa fille Cléo ont choisi de prendre la plume pour écrire "Debout", leur livre témoignage sorti le 7 mai dernier - BFM Grand Lille

Après avoir été gravement blessées lors d'un accident à Croix en 2015, une mère et sa famille ont publié, avec le reste de leur famille, un livre témoignage qui retrace les faits et les impacts physiques et psychologiques de cette épreuve.

"Je ne veux pas que l’on me plaigne, au contraire, je veux être forte." Dix ans après avoir été percutées par une voiture à Croix (Nord), Delphine et sa fille Cléo ont choisi de prendre la plume. Le livre témoignage Debout a été publié le 7 mai dernier.

Ce récit retrace à la fois leur accident, à la suite duquel les deux victimes ont été amputées d'une jambe, mais également les témoignages et ressentis des membres de leur famille.

"Ça raconte l'histoire de la famille, l'envers du décor, car on ne montre pas forcément toutes les phases", souligne Cléo.

Un récit complété par leur famille

Les conséquences de l'accident ont été psychologiques et physiques pour la famille. "Oui je suis debout, il existe des prothèses qui nous permettent de poursuivre la vie mais avec des grosses contraintes", souligne Delphine Ginterdaele.

Le titre du livre Debout a ainsi été choisi pour illustrer la résilience de la mère et de sa fille, qui était âgée de trois ans lors de l'accident.

Le récit est également complété par les témoignages de Samuel, le père de Cléo, et ses deux frères, Paul et Louis. Chacun raconte la façon dont il a vécu l’accident. Si eux n’ont pas été blessés physiquement, l'impact psychologique est important.

"Je me suis beaucoup senti responsable et ce sentiment je l’ai beaucoup gardé pour moi", retrace Paul. "C’était vraiment important de pouvoir exprimer ce que l’on sent aussi à notre tour parce que l’on est aussi des victimes", complète son frère.

Un effet thérapeutique

L'écriture a eu un effet thérapeutique pour toute la famille et a également permis à Cléo de se livrer sur sa passion, le tennis fauteuil, qu'elle pratique au haut niveau depuis désormais deux ans.

"Je suis championne de France et j’ai aussi participé aux championnats du monde junior. Mon rêve c’est de participer aux Jeux paralympiques en 2028", raconte-t-elle.

Avec ce témoignage, la famille espère ainsi pouvoir transformer leur combat et leur résilience en source d'espoir.

Lili Claudet avec Arthus Vaillant