BFM Lille
Grand Lille

Nord: des façades de logements sociaux menacent de s'effondrer à Lomme

placeholder video
Les habitants dénoncent des problèmes d'infiltration d'eau en raison des façades qui menacent de s'écrouler.

Ces maisons de Lomme n’ont que 12 ans, et pourtant leur façade menace de se détacher. En cause, les attaches utilisées par le constructeur. Le bailleur social ICF évoque un vice de construction.

En 2022, les experts missionnés recommandent d’étayer les façades. Mais depuis, "rien ne bouge", se désole François Claris, l'un des locataires.

"On peut comprendre que ça puisse prendre du temps au niveau juridique mais en attendant, nous, on est dans les logements, on a des problèmes d'infiltration d'eau qui créés des problèmes de santé pour les habitants", regrette ce dernier au micro de BFM Lille.

Des infiltrations d'eau dans les maisons

Son voisin pense déménager. Il est locataire d'une de ces maisons depuis dix ans et ne supporte plus de la voir se dégrader avec notamment des infiltrations d'eau. "C'est vraiment toute l'entrée, tout ce qui touche aux menuiseries", constate Guillaume Bénel.

A Lomme, les habitants d'une dizaine de maisons dénoncent notamment des problèmes d'infiltration d'eau.
A Lomme, les habitants d'une dizaine de maisons dénoncent notamment des problèmes d'infiltration d'eau. © BFM Lille

Des premières réparations ont bien été menées pour colmater les fuites et une famille a pu être relogée. Mais le bailleur attend désormais une solution réparatoire des experts pour engager les travaux.

Beaucoup d'attente pour les locataires

"Ces délais sont très longs mais c'est souvent le problème des dommages ouvrages. Je suis tout à fait désolée pour les locataires et je comprends leur embêtement. Il est bien envisagé un dédommagement mais qui sera pris dans le cadre de la procédure assurantielle", affirme Christine Richard, directrice générale de ICF Habitat Nord-Est, qui indique que les locataires sont informés.

Des locataires encore loin d’un retour à la normale. Pourtant en janvier dernier, leur loyer a augmenté de 3.7%.

Elise Dherbomez et Alicia Foricher