Nord: avant de mourir, un habitant d'Oignies lègue plus de 150.000 euros à sa commune

Une maison et une voiture pour une valeur estimée à plus de 150.000 euros. La commune d'Oignies, dans le Nord, a reçu ce legs très important à la suite de la mort de Christian, en juin dernier.
Cet habitant de la commune, âgé de 65 ans, a légué tous ses biens à la ville alors qu'il n'avait pas de compagne ni d'enfants. Christian n'avait également plus de famille proche à la suite du décès de sa mère et de sa sœur.

"Ce monsieur n'ayant plus de famille, je trouve plutôt normal que ça revienne à Oignies", témoigne, au micro de BFM Grand Lille, un voisin de Christian.
Un centre culturel financé
La maison de Christian va être vendue par la ville. Avec l’argent récolté, la municipalité va investir dans la culture, alors que la maire, Fabienne Dupuis, porte le projet d'un centre culturel.
Ce domaine tenait à cœur Christian puisqu'il était notamment engagé dans l’association locale France-Pologne. "C'était quelqu'un de passionné de ses racines polonaises", souligne Patrick Callot, le président de l’association.
"Pour honorer sa mémoire, on va peut-être lui dédier un monument", ajoute Fabienne Dupuis qui souhaite également installer une plaque commémorative dans un jardin public de la commune dès l’an prochain.
Ce n'est pas la première fois qu'une commune nordiste reçoit l'héritage d'un de ses habitants. Il y a un an, la ville de Colleret a obtenu un legs de 700.000 euros qui a notamment servi à la réalisation d'une nouvelle salle polyvalente.