Nord: une habitante de Colleret lègue 700.000 euros à sa commune

Un beau cadeau de Noël. La commune de Colleret dans le Nord a reçu un héritage très généreux quelques jours avant les fêtes de fin d'années. Simone Jouniaux, une femme de 91 ans, a fait de ce village de 1600 habitants son légataire universel. Un geste apprécié des villageois.
"On savait que c'était une personne sans beaucoup d'héritiers donc je pense que c'est un beau geste pour la commune", témoigne l'un d'entre eux à BFM Lille.
Car l'héritage de Simone Jouniaux n'est pas des moindres. Maisons, terrains, assurance... Son lègue est estimé à plus de 700.000 euros. Pour la municipalité donc le budget annuel n'est que d'1,6 millions d'euros, cette donation est une bénédiction.
La bibliothèque renommée
Simone n'est d'ailleurs pas la première mécène de ce petit village du Nord comme tient à la souligner Claude Meninnez, le maire de Coleret.
"Ce lègue n'est pas une exception parce que depuis une cinquantaine d'années c'est quand même la quatrième fois que ça nous arrive. En contre partie de quoi et en reconnaissance, nous nous sommes permis de donner le nom de ces gens soit à une rue, soit à un bâtiment, soit à un lieu", explique le maire de Coleret à BFM Lille.
La bibliothèque de la commune sera bien renommée en hommage à Simone Jouniaux. La mairie quant à elle, a prévu d'utiliser une partie des fonds pour entretenir la voirie et la nouvelle salle polyvalente de Coleret.