Nord: après une cyberattaque, les urgences d'Armentières rouvriront leurs portes mardi après-midi

Centre hospitalier d'Armentières - BFMTV
Les urgences d'Armentières (Nord) auront été fermées un peu plus de deux jours à la suite d'une cyberattaque au sein de l'établissement hospitalier. Ce lundi 12 février, le centre hospitalier a indiqué dans un communiqué que la réouverture des urgences aura lieu ce mardi 13 février, à 16 heures.
Dans la nuit du 10 février au 11 février, vers 2h, "le centre hospitalier d'Armentières avait été victime d'une cyberattaque confirmée par l'impression de plusieurs messages de ransomware sur les imprimantes de l'établissement", indiquait l'hôpital, confirmant une information du journal La Voix du Nord. L'ensemble des PC avaient notamment été déconnectés volontairement du réseau principal de l'hôpital en guise de sécurité.
Certains logiciels ne sont pas entièrement fonctionnels
"Durant la nuit, les ingénieurs et informaticiens du Centre hospitalier d'Armentières et du Centre hospitalier universitaire de Lille ont poursuivi le travail d'investigation afin de pouvoir établir la liste des logiciels opérationnels de ceux qui ne le sont pas", indique l'hôpital dans un communiqué.
Le logiciel en lien avec le laboratoire, l'imagerie médicale et la pharmacie ne sont encore "pas entièrement fonctionnels". L'hôpital se veut toutefois rassurant. "Ces machines fonctionnent, mais une intervention humaine de programmation, d'analyse et de vérification est requise", précise le centre. L'objectif reste "d'assurer des prises en soins avec un niveau optimal de sécurité".
Toutes les interventions et consultations non urgentes prévues le mardi 13 février ont été déprogrammées. C'est la première fois que l'hôpital d'Armentières est victime d'une telle attaque.