BFM Lille
Grand Lille

Nord: 90 migrants secourus dans deux embarcations au large de Leffrinckoucke et Dunkerque

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les deux embarcations étaient mises en difficulté en raison de la mer agitée et des conditions météorologiques.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est venu en aide lundi soir à 90 migrants au large de Leffrinckoucke et Dunkerque, dans le Nord, indique la préfecture maritime.

Ils se trouvaient à bord de deux embarcations mises en difficulté par la mer agitée et les conditions météorologiques.

Deux embarcations en difficulté

La première embarcation "précaire" a été signalée au large de Leffrinckoucke. Alors qu'elle se trouvait dans une zone de bancs de sable peu accessible, elle s'est retrouvée en difficulté en raison de la brume et de la mer agitée.

Les sauveteurs de la SNSM de Dunkerque sont venus en aide aux 41 naufragés, qui ont été ramenés au port de Dunkerque.

Peu après ce premier sauvetage, une deuxième embarcation en difficulté a été signalée au large de Dunkerque. Malgré la localisation de nuit compliquée, le CROSS Gris-Nez a engagé plusieurs moyens pour secourir les 49 personnes à bord.

Elles ont également été déposées au port de Dunkerque. Les 90 naufragés secourus ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". Elle rappelle que ce secteur maritime est l'une des zones les plus fréquentées au monde, avec des conditions météorologiques souvent difficiles.

L.R.