BFM Lille
Grand Lille

Nord: 825 membres d'une même famille se réunissent pour une cousinade géante

825 membres d'une même famille se sont réunis à Genech pour une cousinade XXL

825 membres d'une même famille se sont réunis à Genech pour une cousinade XXL - BFMTV

La famille s'est constituée en association et a créé un bureau d'entraide pour aider à la recherche de logements, d'emplois et de stages.

Le plus jeune à une dizaine de jours, et la plus âgée 97 ans. Ils font partie de la famille Deffontaines-Maes qui organise des cousinades géantes tous les quatre ans. En ce week-end de Pentecôte, ils sont 825 à s'être réunis à Genech, dans le nord, pour cet événement.

Première cousinade en 2007

C'était un souhait de Charles-Louis Deffontaines et Louise Maes: que leurs six enfants continuent de se réunir même après le décès des deux époux.

"Deux fois l’an chez chacun, le plus longtemps possible. Qu’ils restent toujours bien unis. Pas de désaccord, c’est notre vœu le plus cher. Si l’un d’eux a de la misère, qu’on lui vienne en aide. C’est seulement ainsi qu’on est forts", écrivent-ils dans leur testament, en 1898.

La famille s'est réunie tous les ans. Et en 2007, où la première cousinade géante a lieu. Cette année-là, 411 descendants sont présents. Si une grande partie des cousins habitent encore dans les Hauts-de-France, la famille est répartie dans 20 pays du monde.

"C'est plus d'une année de travail, car nous mettons un point d'honneur à ce que toutes les tranches d'âge aient des activités dédiées", a confié Eric Lambelin, organisateur et descendant de la troisième génération, à nos confrères du Parisien. Atelier de maquillage, jeux gonflables, petit train, tournois de foot et même ping-pong le choix d'activité est varié et parfait pour les plus jeunes.

Un réseau d'entraide puissant entre cousins

Depuis soixante ans, la famille a sa propre association qui regroupe plus de 3000 membres. Un bureau d'entraide a même été créé et installé au milieu de la fête sous la forme d'un stand.

"On propose aux gens qui sont en difficulté professionnelle un accompagnement. Aux jeunes, on leur propose des facilités pour leur orientation, on les met en contact avec des membres de la famille qui ont certaines compétences pour leur expliquer les différents métiers. On a déjà aidé 40 cousins à retrouver du travail. On aide aussi à trouver un logement...", a détaillé Pierre-Albert qui s'occupe le réseau.

Mais "c’est aussi un lieu d’écoute pour résoudre des problèmes de tous ordres", précise Eric Lambelin. Il ajoute: "Le devenir de l'association c'est ce qu'on peut apporter à nos jeunes."

Seront-ils encore plus nombreux à la prochaine? Réponse en 2027.

C.Bl