BFM Lille
Grand Lille

Nord: 300 personnes à la marche blanche à Seclin pour Ruby, fillette morte après des violences

Une marche blanche a été organisée ce vendredi après-midi à Seclin en hommage à Ruby

Une marche blanche a été organisée ce vendredi après-midi à Seclin en hommage à Ruby - BFM Grand Lille

Une marche blanche a été organisée ce vendredi après-midi à Seclin en hommage à Ruby, fillette de deux ans et demi morte après des violences. Sa mère et le compagnon de celle-ci ont été mis en examen.

Environ 300 personnes ont participé ce vendredi à Seclin (Nord) à une marche blanche en hommage à Ruby, fillette de deux ans et demi dont le corps, porteur de traces de violences, a été découvert la semaine dernière, ont constaté sur place l'AFP et BFM Grand Lille.

Le grand-père maternel présent

La mère de Ruby et son compagnon ont été mis en examen samedi et placés en détention provisoire, lui pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et elle pour "défaut de soins, non-dénonciation de crime, non-dénonciation de mauvais traitements et non-assistance à personne en danger", avait indiqué le parquet.

Le grand-père maternel de l'enfant menait la marche, qui est partie de l'immeuble où le corps de la fillette a été retrouvé jeudi, dans le quartier prioritaire de La Mouchonnière, pour parcourir cette ville de 12.500 habitants, située dans la métropole lilloise.

A l'issue de la marche, revenue devant l'immeuble, plusieurs participants ont accroché des roses blanches et des peluches à une balustrade. Le rassemblement s'est achevé sur deux salves d'applaudissements.

"Cette mobilisation forte témoigne de la solidarité de toute une ville, de tout un quartier, de tout un environnement, c'était la meilleure façon de rendre hommage à cette petite fille", a réagi auprès de l'AFP le maire DVD de la commune, François-Xavier Cadart.

L'autopsie de l'enfant avait "révélé des marques de coups répétés sur le corps et la tête", selon le parquet de Lille.

Un autre hommage -un lâcher de ballons- a été rendu à la mi-journée à Roost-Warendin (Nord), près de Douai, à une autre fillette de 16 mois, Ambre, selon la mairie.

L'enfant avait été retrouvée vendredi dernier en état de mort cérébrale alors qu'elle était sous la garde du compagnon de sa mère. Le jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire dimanche, la mère a, elle, été mise hors de cause.

A.T. avec AFP