BFM Lille
Grand Lille

Naufrage dans la Manche: deux passagers libyens remis en liberté faute de charges suffisantes

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Après deux jours de garde à vue, deux passagers libyens ont été remis en liberté faute de charges suffisantes. Les deux hommes étaient dans l'embarcation qui a fait naufrage dans la manche, entraînant la mort de quatre personnes vendredi 12 juillet.

Deux passagers libyens de l'embarcation qui a fait naufrage vendredi 12 juillet dans la Manche, entraînant la mort de quatre migrants, ont été remis en liberté après deux jours en garde à vue, a appris l'AFP lundi auprès du parquet.

Ces deux hommes, retenus en garde à vue entre vendredi et dimanche, "ont été remis en liberté faute de charges suffisantes à leur encontre", a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer. L'identité et l'âge des quatre hommes décédés dans le naufrage n'ont pas encore pu être établis, selon la même source.

Une soixantaine de migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre

Le parquet explique que 66 personnes "de nationalités somaliennes, soudanaises et érythréennes" se trouvaient à bord de l'embarcation et que 62 ont pu être secourues, revoyant un peu à la hausse le nombre de survivants. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant avait évoqué vendredi 56 rescapés.

Vendredi à l'aube, le canot s'était dégonflé alors que ces migrants tentaient de gagner l'Angleterre. Certains ont été secourus alors qu'ils se trouvaient "à l'eau à la dérive et d'autres encore accrochés au boudin de leur embarcation disloquée", selon la préfecture maritime.

G.B. avec AFP