BFM Lille
Grand Lille

Mort de Valentin Gomes: les cours suspendus jusqu'à lundi à Polytech Lille

placeholder video
Le corps de Valentin Gomes, étudiant à Polytech Lille disparu lors d'un week-end d'intégration dans les Ardennes, a été retrouvé mardi. Pour lui rendre hommage, l'Université de Lille met en place plusieurs initiatives. Elle annonce aussi que les événements festifs sont ajournés.

Le corps de l'étudiant lillois disparu dans les Ardennes a été retrouvé ce mardi dans un champ. Valentin Gomes était étudiant en 5ème année à Polytech Lille. L'école d'ingénieur a décidé ce jeudi de suspendre ou de reporter l'ensemble de ses cours jusqu'à lundi matin en hommage à son élève de 23 ans.

L'Université de Lille a également réagi: "Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et tous ceux qui l’ont apprécié, côtoyé et accompagné" a-t-elle indiqué dans un communiqué publié ce jeudi précisant que "l’ensemble de la communauté enseignante et étudiante est très affectée".

L'Université de Lille a décidé que dans l'attente des funérailles, les évènements festifs organisés par les associations étudiantes des composantes de l'université, sont ajournés. En accord avec la famille, une délégation universitaire assistera aux funérailles.

Livre de condoléances, lieu de recueillement...

Des initiatives sont mises en place par l'Université pour rendre hommage à Valentin. "Un alias a été créé (hommage-valentin@polytech-lille.fr) via lequel les étudiants et personnels peuvent adresser un message de sympathie à la famille" précise l'université.

Un livre de condoléances et un lieu de recueillement sont également mis à la disposition des élèves et personnels dans le hall de l'école et devant l'netrée de Polytech.

Concernant l'enquête, les circonstances de la mort de Valentin Gomes restent encore à élucider. L'autopsie pratiquée à l'institut médico-légal de Reims n'a pas permis "de déterminer à ce stade la cause de la mort" de Valentin Gomes, a indiqué le procureur de la République de Charleville-Mézières dans un communiqué ce mercredi. Une enquête pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte.

Alicia Foricher