BFM Lille
Grand Lille

Mort de Simon après une soirée d'intégration à Lille: le procès reporté une deuxième fois

placeholder video
Le procès a de nouveau été reporté au 20 janvier 2026 en raison d'un vice de procédure qui empêche l'université de Lille de comparaître.

Le procès des trois anciens camarades Simon Guermonprez, accusés de bizutage et complicité de bizutage, qui devait se tenir ce mardi 11 février a de nouveau été reporté, cette fois au 20 janvier 2026. Un report justifié par un vice de procédure qui empêche l'université de Lille de comparaître.

En 2021, Simon Guermonprez rentre d'une soirée d'intégration à l'université de médecine de Lille. Alcoolisé, il fait tomber son téléphone d'un pont sur l'autoroute. En essayant de le récupérer, il est mortellement percuté par un camion.

Le procès des trois étudiants ainsi que du conducteur de camion devait se tenir en septembre 2024, mais il a été reporté à la demande la famille. Cette dernière a eu tardivement connaissance d'un rapport ministériel de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche très critique contre l'université.

Mettre la faculté face à ses responsabilités

Cette enquête a notamment pointé des absences de sanctions après des plaintes pour viols lors de soirée similaires ainsi que des dérives. Un silence qui a "contribué à la pérennisation et à l'amplification" de ces pratiques, selon le document.

La famille de la victime estime que l'université de Lille doit, elle aussi, être sur le banc des accusés en raison d'un manque d'encadrement des soirées de bizutage.

Le père de Simon a confié à BFM Lille regretter le nouveau report du procès à une date ultérieure, mais il souhaite toujours mettre la faculté face à ses responsabilités. D'après lui, elle devrait faire de la prévention et convoquer les organisateurs de bizutage lorsque des faits graves sont avérés.

Morgane Dubeau, Emilie Roussey