BFM Lille
Grand Lille

Monique et Michèle, deux amies d'enfance du Nord, ont renoué contact 66 ans après leur séparation

Monique et Michèle, deux amis d'enfance du Nord, ont renoué contact 70 ans après leur séparation.

Monique et Michèle, deux amis d'enfance du Nord, ont renoué contact 70 ans après leur séparation. - Emilie Hourquin/Facebook

Les deux amies, qui se sont déjà parlées par téléphone, vont organiser un appel vidéo voire une rencontre en chair et en os.

Des retrouvailles, près de 70 ans après leur dernière rencontre. Monique, une Tourquennoise aujourd'hui âgée de 83 ans a lancé le 24 décembre dernier un appel sur les réseaux sociaux grâce à l'aide de sa petite-fille: "Mamie Monique recherche son amie d’enfance".

Un peu plus d'un mois après, la magie des réseaux sociaux a opéré, et Michèle, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revu depuis les années 1950, a été retrouvée, racontent nos confrères de La Voix du Nord.

"Je reconnais la voix!"

La nouvelle est arrivée début février. Alors que le post Facebook de la petite-fille de Monique, Emilie, atteint plus de 330 partages. Un homme indique alors qu'il connaît la fameuse Michèle. "Ce monsieur m’a dit qu’il était un ami de la dame mais je voulais être sûre que c’était la bonne personne. Finalement, les choses se recoupaient", explique Emilie à nos confrères du journal local.

Quelques jours plus tard, la grand-mère et sa petite-fille appellent le numéro qu'elles ont obtenu. "Je reconnais ta voix!", s'exclamait Monique, émue, dans une vidéo postée sur TikTok par sa petite fille.

"Ah, c'est toi! Oh, j'avais un doute, maintenant je n'ai plus de doute. Je suis contente!", poursuit cette dernière.

Environ 70 ans avant cet appel, Michèle explique alors à son amie qu'elle a déménagé dans le sud de la France, à Palavas-les-Flots. "Ma mère aimait déménager. Nous sommes partis dans les Alpes-de-Haute-Provence avant de remonter sur Lyon où je me suis ensuite mariée", indique cette dernière.

Les deux anciennes comparses ont déjà accepté de se revoir lors d'un prochain appel vidéo, voire même du côté du sud de la France puisque Michèle a d'ores et déjà invité Monique chez elle. De quoi rattraper le temps perdu et se raconter les 66 années de leurs vies passées séparées depuis l'adolescence.

Alixan Lavorel