BFM Lille
Grand Lille

Modernisation du métro à Lille: la justice rejette les demandes de la métropole envers Alstom

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration)

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration) - BFM Grand Lille

Les nouvelles rames de métro devaient être livrées en 2016 par Alstom. Estimant le retard de livraison à "au moins dix ans", la MEL avait attaqué Alstom en justice. Mais le tribunal administratif vient de rejeter ses demandes.

Le tribunal administratif de Lille a rejeté ce jeudi 25 janvier les demandes de la Métropole européenne de Lille (MEL) envers Alstom concernant les travaux de modernisation du métro lillois, a annoncé la multinationale dans un communiqué à BFM Grand Lille.

Ce chantier a subi "d'importants retards" ayant déjà donné lieu "à plusieurs contentieux" entre la MEL et la société Alstom, a rappelé le tribunal administratif dans un communiqué.

La MEL avait déposé en novembre dernier un recours en référé contre Alstom en raison du retard accumulé "d'au moins dix ans" dans la livraison des nouvelles rames destinées à la ligne 1 du métro qui devaient initialement être livrées en 2016.

Des pénalités déjà versées

Elle avait aussi réclamé des mesures pour prévenir toute interruption du métro en 2025 car elle prévoyait de déployer les actuelles rames de la ligne 1 sur la ligne 2, dont une partie du parc sera obsolète à partir d'août 2025.

Après des retards qui "perdurent", la MEL a notamment demandé au tribunal d'ordonner à Alstom de "s'engager" sur "les délais" de mise en service des 27 rames prévues pour circuler sur la ligne 1 et de "contraindre" Alstom à mettre en œuvre "les moyens permettant de conserver la capacité totale de transport des deux lignes du métro".

Le juge des référés a rejeté ces demandes. Les "seules obligations contractuelles" de la société consistent dans la livraison des nouvelles rames et "ne s'appliquent donc qu'à la seule ligne 1 du métro", les "conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne relevant pas de sa responsabilité", a notamment argumenté le tribunal administratif.

En outre, les retards "ont déjà été sanctionnés" par des pénalités "versées en 2020 par Alstom", a souligné le tribunal

Un projet "dans la dernière phase avant sa mise en service"

"Alstom prend acte de la décision du tribunal administratif de Lille qui reconnaît que les prestations d’Alstom concernent uniquement la ligne 1 du métro de Lille, conformément aux termes du contrat", a réagi Alstom après la décision du tribunal.

Le groupe a aussi assuré "rester pleinement engagé dans l’avancée du projet de renouvellement de la signalisation et du matériel roulant pour la ligne 1 du métro", précisant qu'il se trouve désormais "dans la dernière phase avant sa mise en service".

Emilie Roussey avec AFP