BFM Lille

Métropole lilloise: l’offre de transports maintenue malgré le confinement, fréquence réduite le soir

La fréquence des lignes de métro va diminuer après 21h.

La fréquence des lignes de métro va diminuer après 21h. - -

La fréquence des deux lignes de métro sera tout légèrement réduite après 21 heures. Quelques adaptations sont également à prévoir sur le réseau de bus.

Malgré le confinement qui a débuté ce vendredi partout en France, l'offre de transports en commun restera quasiment inchangée dans la métropole lilloise, a annoncé l'exploitant du réseau, Ilévia, dans un communiqué.

"Garantir le maintien de ce service public est primordial pour les déplacements des métropolitains, écrit Ilévia. Et ce tant pour répondre aux impératifs médicaux -l’ensemble des centres hospitaliers étant desservis"- (...) que pour permettre à tout un chacun de continuer à se déplacer pour aller travailler, se rendre à l’école, faire ses courses."

Fréquence réduite après 21h

Malgré une offre "identique à l'offre habituelle à cette période" de l'année, quelques modifications sont tout de même à prévoir sur les réseaux de métro et de bus. Ainsi, après 21 heures, la fréquence des deux lignes de métro sera rallongée, passant de 6 à 8 minutes entre chaque rame. Concernant le réseau de bus, Ilévia invite ses usagers à consulter son site pour se tenir informé des changements en temps réel.

"L’ensemble des autres services (V’lille, les parkings relais, le transport sur réservation, le service Handipole…) restent également disponibles pour les voyageurs", précise l'exploitant. De même que les agences commerciales, qui resteront ouvertes, et les agents Ilévia, qui resteront sur le terrain pour informer les voyageurs.

En cette période de confinement, le port du masque reste bien-sûr obligatoire sur l'ensemble du réseau, sous peine d'une amende de 135 euros.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions