BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: vélos et trottinettes électriques en libre-service déployés dans de nouvelles villes

placeholder video
La Métropole européenne de Lille avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des communes de l'agglomération pour l'implantation de trottinettes et vélos en libre-service. Armentières et Houplines ont notamment été sélectionnées.

Les mobilités douces continuent de se développer dans la métropole de Lille. Après Roubaix, les communes d'Armentières et d'Houplines se dotent de trottinettes et de vélos électriques en libre-service. Une flotte de 300 engins électriques, des opérateurs privés Tier et Lime, ont été installés dans les deux communes nordistes fin juillet.

Alternative à la voiture

Une initiative saluée par les habitants. "On est moins tributaire de la voiture", affirme l'un d'eux au micro de BFM Grand Lille. "C'est pratique aussi pour les personnes qui n'ont pas de vélos ou de trottinettes", renchérit un autre.

Pour certains utilisateurs, ils remplacent même les transports en commun.

"Par exemple, la ligne 80, il y a au moins une heure d'attente entre chaque bus, c'est vraiment pas évident", assure un usager.

Faciliter les déplacements quotidiens

L'installation de ces deux-roues, dont l'utilisation coûte entre 18 et 22 centimes d'euros la minute, était une nécessité pour Jean-François Legrand, maire (DVD) d'Houplines.

Selon l'édile, ils permettront de faciliter les déplacements quotidiens. "On n'a pas le métro, on n'a pas le tramway. On a des cadencements de bus importants le matin et le soir mais dans la journée c'est moins facile [...] La voiture restait l'un des seuls moyens de transports pour se rendre d'un point A à un point B", assure-t-il.

"Demain, avec ce maillage, on permet tout un chacun de pouvoir choisir un autre mode de déplacement", poursuit le maire.

Un déploiement dans 68 communes d'ici décembre

En mars dernier, la MEL avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès des villes de l’agglomération pour l’implantation de trottinettes en libre-service. Une décision qui avait été prise après le succès rencontré à Roubaix, ville test du dispositif.

Soixante-huit communes s'étaient manifestées pour accueillir le service. Dans le détail, 44 communes ont exprimé leur intérêt pour les trottinettes et vélos à assistance électrique et 24 pour le vélo à assistance électrique uniquement.

Deux opérateurs privés ont été retenus pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. Leurs engins seront donc déployés jusqu’au mois de décembre, dans les soixante-huit communes. À terme, plus de 6000 véhicules seront accessibles dans toute la métropole lilloise.

Lissa Dasylva avec Juliette Vignaud