Métropole de Lille: retour à la normale sur le réseau Ilévia après un accord entre syndicats et direction

La direction a cédé. Le trafic des bus et tramways du réseau Ilévia dans la métropole lilloise va revenir à la normale dès ce samedi, a appris BFM Grand Lille. Après une semaine de grève, l'intersyndicale et la direction d'Ilévia ont trouvé un accord ce jeudi soir.
Comme voulu par les syndicats, la direction a accepté l'augmentation des salaires de l'ordre 4.86 %. "Un soulagement" pour Mohamed Farhi, secrétaire général de la CGT Ilévia Keolis, puisque les syndicats demandaient 5% d'augmentation, en rapport à la hausse de l'inflation.
Des négociations annuelles
La CGT se félicite de la marche arrière de la direction qui souhaitait transformer les primes de vacances en prime de présentéisme.
Ilévia a également abondé dans le sens des syndicats concernant l'ajout d'une carence supplémentaire en cas d'arrêt. "La direction voulait imposer le deuxième jour de carence dès le troisième arrêt, pour nous pénaliser alors que nous sommes soumis aujourd'hui à un jour de carence dès le quatrième arrêt, puis deux jours de carence dès le sixième arrêt", précise les syndicats.
Un mouvement social qui a perturbé le trafic sur l'ensemble du réseau de transport de la métropole lilloise ces derniers jours, qui n'est pas uniquement en lien avec la réforme des retraites, mais aussi avec les négociations annuelles au sein de l'entreprise, qui n'avaient jusqu'alors pas abouti.