BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: la ligne 1 du métro reprend après avoir été à l'arrêt ce mardi matin

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration)

La station de métro République-Beaux Arts à Lille (Photo d'illustration) - BFM Grand Lille

La ligne était à l'arrêt en raison "d'un défaut sur le nouveau pilote automatique" ce mardi 17 décembre.

Une matinée compliquée pour les usagers de la ligne 1 du métro lillois. Ilévia a communiqué ce mardi 17 décembre sur l'arrêt de la ligne "en raison d'un défaut sur le nouveau pilote automatique" entre Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville et République après avoir été à l'arrêt sur toute la ligne en début de matinée.

À l'arrêt depuis environ 8 heures ce matin, le trafic a désormais repris, après avoir été interrompu sur une très large partie de la ligne jusqu'à 12h, alors qu'Ilévia annonçait une première fois un retour à la normale vers 9h45 puis 10h30, 10h45 et 11h15.

L'entreprise explique que des bus relais ont été mis en place. Mais "l'itinéraire des bus relais est impacté par plusieurs déviations".

Désagréments, ralentissements, saturations...

Ces derniers jours, les usagers ont fait par de leur ras-le-bol. Ils subissent depuis plusieurs mois de nombreux désagréments durant leurs trajets du quotidien sur le réseau Ilévia. Ce jeudi 12 décembre, l'Union des Voyageurs du Nord (UVN) évoque une "situation intolérable" dans un communiqué.

La situation s'est empirée ces dernières semaines, après la mise en place du nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 1. Ce dernier "arrive avec 10 ans de retard", déclare Mathieu Girard.

"On note depuis quatre semaines des désagréments, des interruptions, des ralentissements qui sont vraiment terribles pour les usagers, avec des saturations très fréquentes", poursuit-il au micro de BFM Grand Lille.

Le 15 octobre dernier, Ilévia annonçait pourtant un retour à la "quasi normale" sur son réseau de métro, après de nombreux incidents qui avaient causé des retards et des saturations des rames. La situation avait obligé la régie de transports à offrir un abonnement à son service de vélos à de nombreux usagers.

Alicia Foricher