BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: la commune de Tressin touchée par la montée des eaux

placeholder video
La Marque est sortie de son lit ces derniers jours. Plusieurs habitants et professionnels ont été affectés.

La métropole européenne de Lille touchée par une montée des eaux. Depuis quelques jours, la Marque est sortie de son lit. Un phénomène qui a des conséquences pour les habitants de la commune de Tressin, située près de Lille

"Il y a une grande montée d'eau", explique au micro de BFM Grand Lille, Stéphane, agent immobilier à Tressin.

"On a plein d'eau partout"

Stéphane, agent immobilier à Tressin, précise que l'eau est montée par la salle de bains et par les toilettes. Il minimise toutefois les dégâts par rapport aux récentes inondations historiques survenues dans le département voisin.

"Par rapport à ce que vivent les habitants du Pas-de-Calais, ici c'est une montée des eaux, ce n'est pas une inondation complète comme vous l'avez vu, non ce qui est vraiment frustrant c'est qu'on a refait tout il y a un an et demi", déclare-t-il.

À quelques mètres de là, une entreprise de maçonnerie est également affectée.

"La semaine dernière, on a déjà eu une petite crue de la Marque, on avait deux centimètres d'eau dans la maison. Ça a recommencé samedi et là, depuis dimanche on a plein d'eau partout (...) En espérant que la décrue s'annonce et que ça ne revienne pas rapidement", raconte Sylvie, secrétaire à Tressin.

"Il n'y a rien d'évident"

Depuis dimanche 3 mars, le maire de Tressin (Nord), Jean-Luc Verlyck, part à la rencontre des habitants sinistrés. Ce village de 1.400 habitants est habitué aux montées des eaux, mais jamais de cette ampleur.

"Ici, ça fait la troisième fois sur un mois que cette rue ci est inondée", montre l'édile.

Et de poursuivre: "on travaille avec les services de la métropole pour essayer d'améliorer la situation, mais il n'y a rien d'évident. Quand vous avez 500 millimètres d'eau qui tombent sur très peu de temps, c'est très difficile de gérer ça", déclare Jean-Luc Verlyck.

D'après lui, des dispositifs sur les canalisations vont être installés par la métropole européenne de Lille pour empêcher la Marque de déborder à nouveau.

Parissa Javanshir avec Solenne Bertrand