Médailles, photos… Des objets politiques et personnels de Pierre Mauroy vendus aux enchères à Lille

Des médailles, du mobilier, des lithographies, une photo dédicacée de Margaret Thatcher ou encore les menus du Concorde. Les objets politiques et personnels de Pierre Mauroy sont cédés aux enchères au cours de trois ventes, prévues ce mercredi et ce jeudi.
850 pièces aux enchères
Tous ces objets ont appartenu à l'ancien maire socialiste de Lille et ancien Premier ministre, ainsi qu'à son épouse. Les biens ont été inventoriés l'année dernière, après le décès de Gilberte Mauroy.
En tout, 850 pièces sont exposées depuis mardi à l'hôtel du Couvent des Minimes, à Lille, où se dérouleront également les trois ventes. Des enchères pour tous les portes-monnaies -en tout cas ceux s'étant inscrits à la vente- puisque la plus petite mise à prix commence à 20 euros, quand certains lots peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.
La ville de Lille se positionne
La ville de Lille s'est d'ailleurs inscrite à la vente et espère acquérir deux oeuvres des artistes lillois Roger Frezin et Patrick Bougelet, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Le Palais des Beaux-Arts s'est lui aussi positionné sur une oeuvre.
Les ventes aux enchères, assurées par le commissaire-priseur Xavier Wattebled, se feront via le site interencheres.com. La première a débuté ce mercredi à 14h, mais deux autres sont prévues ce jeudi, l'une à 9h, et l'autre à 14h.