Mariages annulés, assesseurs... Les législatives anticipées, un "casse-tête" pour des communes du Nord-Pas-de-Calais

Après les élections européennes, Philippe Bouchel, maire d’Hames-Boucres, pensait tout naturellement ranger ses isoloirs. La dissolution de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron dimanche 9 juin a tout changé.
C’est reparti pour un tour, même deux, les 30 juin et 7 juillet prochain. "Les isoloirs vont rester en place jusqu'aux prochaines élections législatives", explique Philippe Bouchel, maire d'Hames-Boucres, au micro de BFM Grand Lille.
Les maires déjà très sollicités l'été
La municipalité a procédé ce lundi 10 juin à l'enlèvement des panneaux électoraux aménagés pour les européennes.
De nouvelles élections qui bousculent l’agenda des petites de communes, faute d’effectif certains événements sont annulés. "Des assesseurs on n'en a pas beaucoup, il faut jongler avec les disponibilités des uns et des autres", indique l'édile.
"Il y avait de prévu une inauguration d'un chantier sur la commune que je vais devoir probablement annuler parce que ça ne tombe pas au bon moment", souligne ce dernier.
Ces législatives anticipées interviennent surtout juste avant les vacances scolaires. A Bonningues les Calais la commune devra s’organiser tout en prenant en compte les congés des uns et des autres.
"J'avais pris une semaine de congés tout début juillet, puisqu'après il y a le 14 juillet, il y a pas mal de choses à préparer. Donc je ne pourrais pas être présent, mon adjoint sera présent mais moi je ne peux pas reculer", confie Jacques Merlen, maire de Bonningues-les-Calais.
Des braderies et des cérémonies annulées
La commune de Préseau, non loin de Valenciennes, a décidé d'annuler sa braderie, prévue le 7 juillet en raison du deuxième tour des législatives. Une décision prise après consultation du conseil municipal et sur avis de la préfecture du Nord, pour des "raisons de sécurité et de libre accès au bureau de vote" et dans "un souci de ne pas entacher la légalité du scrutin". Les personnes ayant réservé un emplacement seront contactées et remboursées, précise la maire.
Dans le Béthunois, celle de Robecq prévue le 7 juillet a été reportée, la brocante étant située dans un bureau de vote.
Certaines communes sont également confrontées à un manque d’espace. À Saint Martin-les-Tatinghem un mariage a dû être annulé. La mairie ne peut plus libérer sa salle, unique lieu de vote de la commune.