BFM Lille
Grand Lille

Louvre-Lens: une année 2022 "exceptionnelle", avec plus de 500.000 visiteurs

placeholder video
Une extension de l'exposition Champollion a notamment été programmée jusqu'au 23 janvier 2023.

Un joli cadeau d'anniversaire. Ce jeudi, le musée Louvre-Lens s'est félicité d'avoir conclu une année 2022 "exceptionnelle", le lieu culturel a comptabilisé 571.047 entrées au total, soit une hausse de 7% par rapport à l’année 2019.

Cette fréquentation est la plus importante depuis 2014, explique le musée dans un communiqué. Une hausse du nombre d'entrées expliquée notamment par les 10 ans du musée en 2022.

À noter que 20.000 visiteurs sont venus souffler les bougies du musée lors du week-end anniversaire les 3 et 4 décembre.

Une année 2022 également marquée par le passage d'un cap important: le 9 novembre dernier, une jeune fille de 11 ans a été la cinq-millionième personne à franchir les portes du musée depuis son ouverture, en décembre 2012.

Un public jeune et local

En 2022, plus d’un visiteur sur trois a moins de 26 ans, soit une hausse de cinq points par rapport à 2019 (36% en 2022 contre 31% en 2019). Les 18-25 ans, affichent notamment une nette progression, deux fois plus qu'avant la période Covid.

Contrairement à son grand-frère situé à Paris, le Louvre-Lens a un public à l'image de son ancrage territorial. En effet, 91% des visiteurs sont Français et 73% sont issus des Hauts-de-France.

En détail, un visiteur sur quatre réside à proximité du Louvre-Lens, dans le Pôle métropolitain de l’Artois et près d’un visiteur sur cinq est issu de la Métropole européenne de Lille. Rien d'étonnant donc qu'en 2022, plus d’un tiers des visiteurs connaissaient déjà très bien le musée, en l'ayant visité auparavant au moins cinq fois.

L'exposition Champollion cartonne

En cette année anniversaire, plusieurs évènements ont été organisés par l'établissement. Des expositions ont immergé les visiteurs dans la Rome antique et la civilisation égyptienne.

Un succès tel, que l'exposition Champollion est prolongée d'une semaine, jusqu'au 23 janvier. "Nous avions eu une visite guidée. Nous avons éprouvé le besoin de la revoir, il y a beaucoup de choses à voir et lire", explique une visiteuse.

L'exposition affiche une fréquentation historique et représente la deuxième meilleure exposition, après l'inaugurale Renaissance, en 2012. "Il y a vraiment un attrait pour l'Egypte en général, le public est très curieux. Et il y a une de fascination de se dire que les objets exposés ont 3000/4000 ans", estime Justine Canu, médiatrice culturelle du Louvre-Lens au micro de BFM Lille.

Pour fêter son dixième anniversaire, le musée Louvre-Lens a pu exposer une oeuvre que l'on peut habituellement admirer chez son homologue parisien: le Scribe accroupi. Une œuvre qui a conquis les publics puisqu'elle compte 163.000 entrées au total.

Valentin Devillaire et Alicia Foricher