Loto du Patrimoine: les deux projets sélectionnés dans le Nord-Pas-de-Calais

La cheminée de la tuilerie-briqueterie de Râches - Fondation du Patrimoine
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé lundi les 100 nouveaux sites retenus pour 2022 dans le cadre de la "Mission Patrimoine" confiée à Stéphane Bern. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, deux sites ont été sélectionnés. Il s'agit de la cheminée de l’ancienne tuilerie de Râches et de l’ancienne chapelle de l’ancien hospice de Saint-Venant.
Ces deux monuments vont notamment pouvoir profiter de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité.
La cheminée de l’ancienne tuilerie de Râches
Après le château d'Esquelbecq, c'est donc au tour de la cheminée de la tuilerie-briqueterie de Râches dans le Douaisis, érigée après la Première guerre mondiale, d'être sélectionnée par la Mission patrimoine. Certains des cerclages de cette dernière sont tombés "et environ 1.5 m² de maçonnerie au sommet s'est abattu lors de la tempête en février 2020", indique la Fondation du patrimoine, dans un communiqué de presse.
"Le projet est de réhabiliter les lieux pour en faire un lieu culturel et mémoriel ouvert sur le territoire", ajoute-t-il.
Dans un premier temps, la Fondation du patrimoine prévoit notamment de renouveler tous les cerclages, de remplacer les briques manquantes et d'installer un nouveau paratonnerre. Dans un second temps, le bâtiment mitoyen sera remis en état.
La chapelle de l’ancien hospice de Saint-Venant
À Saint-Venant, dans le Pas-de-Calais, les travaux, pour notamment "remettre en valeur dans son ensemble les harmonieuses façades de briques et les couvertures en ardoises naturelles" la chapelle de l'ancien hospice, ont déjà commencé.
"Le projet de la chapelle s'inscrit parmi un plus vaste projet, qui prévoit de faire revivre l'ensemble de cette friche et de ses immeubles existants: résidence accueil de 16 logements, de salles d’activités et d’une épicerie sociale, création d’une maison des associations, logements étudiants, parking paysager, jardins pédagogiques, restauration du mur d’enceinte, de la Porte d’Aire et de la Porte "Fontaine'", indique la Fondation du patrimoine.
724.306 euros seront nécessaires pour financer ces travaux, 22.930 euros ont déjà été récoltés.

Au total, la Fondation du patrimoine a retenu cinq sites différents dans la région des Hauts-de-France. En plus de la cheminée de l’ancienne tuilerie de Râches et de la chapelle de l’ancien hospice de Saint-Venant, la halle de Marigny-en-Orxois (Aisne), les ruines du chœur de l'Abbaye d'Ourscamp (Oise) et le château de Bouillancourt-en-Séry (Somme) ont été choisi.