BFM Lille
Grand Lille

Nord: ce que l'on sait sur l'homme tué par balle par la police lors d'un contrôle

placeholder video
Un homme est mort dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain dans la banlieue de Tourcoing. Il a été tué par balle par un policier alors qu'il tentait de forcer un contrôle routier.

Un homme est mort cette nuit à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing dans le Nord. Il a été tué par balle par un policier alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle routier, a appris BFMTV de sources concordantes. Un passager se trouvait à bord de la voiture, il est sain et sauf. Les deux individus sont connus des services de police.

• L'homme était au volant d'un véhicule volé

Dans la nuit de lundi à mardi, entre 2h et 3h du matin, des policiers de la Brigade anticriminalité aperçoivent un véhicule stationné, "tous feux éteints", à Neuville-en-Ferrain dans la banlieue de Tourcoing. La voiture est signalée comme volée et possède de fausses plaques d'immatriculation.

• Le conducteur prend la fuite lors du contrôle

Les policiers décident de procéder au contrôle de véhicule mais l'individu démarre brusquement afin d'y échapper. Dans la précipitation, un des policiers arrive à ouvrir la portière côté conducteur. À ce moment-là, il utilise son arme de service et touche le chauffeur au thorax.

• Un mort et un blessé

Le conducteur, blessé au thorax, est mort peu de temps après, malgré l'intervention des secours. Il est âgé de 23 ans. Le policier, qui lui a tiré dessus, est légèrement blessé. Le passager, de 24 ans, n'est pas blessé.

• Le passager placé en garde à vue

Le passager du véhicule mis en cause a été interpellé et placé en garde à vue pour "recel de vol de véhicule" et "complicité de refus d'obtempérer". Le policier, auteur du coup de feu mortel, est également entendu sous le régime de la garde à vue.

• Une double enquête ouverte

Une double-enquête est ouverte par le parquet de Lille. La première concerne le policier qui a ouvert le feu, la seconde pour les occupants du véhicule. Des investigations multiples ont été lancées, confiées à la Direction zonale de la police judiciaire (CZPJ) et à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Vincent Vantighem et Juliette Vignaud