Lille: une stèle rendant hommage aux harkis vandalisée, la mairie dépose plainte

L'hôtel de ville de Lille prend acte de la libération des otages français - dr
Alors que Lille s'apprêtait à commémorer "la reconnaissance des sacrifices et sévices subis par les Harkis et Moghaznis en raison de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie" ce mercredi 25 septembre, une stèle leur rendant hommage a été retrouvée dégradée, a indiqué la mairie de Lille en milieu de journée sur le réseau social X.
Située dans le Square du Réduit, derrière l'hôtel de ville, la stèle a été vandalisée et une grande partie des inscriptions qui y figuraient ne sont plus visibles. Martine Aubry, a indiqué sur X la volonté de la commune de déposer plainte.
"Inacceptables et intolérables"
Bertrand Gaume, préfet du Nord, a qualifié ces faits "d'inacceptables et intolérables" dans un communiqué, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté cet acte", rappelant que celui-ci s'en prenait à "des hommes et des femmes qui ont combattu pour la France".
Il ajoute que "l'ensemble des services de l'État est entièrement mobilisé pour identifier et présenter les auteurs aux autorités judiciaires".
De son côté, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a souligné que "les harkis méritent honneur et respect". "Nous attendons des condamnations exemplaires pour cet acte lâche", a-t-il ajouté.
Malgré cet acte de vandalisme, la cérémonie commémorant la mémoire des harkis pour cette journée nationale d'hommage a été maintenue ce mercredi après-midi comme prévu, a précisé le préfet.