BFM Lille
Grand Lille

Lille: un trafic de produits de luxe de contrefaçon démantelé, trois interpellations

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Trois mis en cause dans des faits de trafic de marchandises contrefaites ont été interpellés puis placés sous contrôle judiciaire, annonce la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, ce vendredi 23 mai.

Un trafic de marchandises contrefaites démantelé à Lille. Trois mis en cause ont été interpellés puis placés sous contrôle judiciaire, ce vendredi 23 mai, a indiqué la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans un communiqué.

Plus de 1.300 articles contrefaisant des marques de luxe et grand public comme Dior, Louis Vuitton ou Nike ont été saisis "dans différents locaux", à Fives, un quartier de Lille et à leurs domiciles, les 14 et 15 mai derniers.

Une vente via TikTok et Snapchat

Les auteurs des faits passaient par les réseaux sociaux Snapchat et TikTok pour vendre ces produits de contrefaçon. Leur trafic a été repéré lors d'une enquête menée sous l'autorité du parquet de Lille par la section de recherches de la gendarmerie de Lille.

Les trois suspects vont être jugés le 9 janvier 2026 en comparution immédiate. Ils encourent jusqu'à sept ans de prison et 750.000 euros d'amende.

Arthus Vaillant