Lille: un signalement réalisé après des soupçons de piqûres lors d'une soirée entre écoles de journalisme

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Le traditionnel tournoi de football entre plusieurs écoles de journalismes s'est déroulé à Lille samedi dernier. Après cet événement sportif réunissant 14 établissements et environ 1000 étudiants, une soirée a été organisée dans une boîte de nuit.
Plusieurs étudiantes affirment y avoir été droguées, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué mardi soir.
"Le BDE de l'ESJ Lille a reçu plusieurs témoignages d'étudiantes qui présentaient des symptômes pouvant laisser penser qu'elles avaient été droguées au cours de la soirée (tremblements, perte de mémoire, fatigue, vomissement, et pour certains cas, une trace de piqûre)", peut-on lire dans le communiqué.
"Nous condamnons ces actes graves"
Soutenu par l'administration de l'école, le BDE de l'ESJ Lille a réalisé un signalement auprès d'un commissariat lillois, après avoir rassemblé plusieurs témoignages similaires. Les étudiantes ont souhaité rester anonymes.
Les organisateurs du tournoi expliquent avoir mis en place en amont un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles pour l'événement: agents de sécurité, contrôle des entrées, mise en place d'une "safe zone" tenues notamment par des membres de Nous Toutes, rondes effectuées, etc.
"Nous condamnons fermement ces actes graves. Les BDE restent à l'écoute de toutes les victimes et sont pleinement mobilisés dans la lutte contre les VSS (violences sexistes et sexuelles, ndlr), aujourd'hui et à l'avenir", terminent les organisateurs dans leur communiqué.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).