Métropole européenne de Lille: le dispositif Angela étendu à toutes les agences du réseau ilévia

Un sticker du dispositif Angela à Lyon, en novembre 2022 - BFMTV
L'objectif: prévenir et lutter contre le harcèlement de rue. Ilévia a annoncé ce lundi étendre le dispositif Angela à toutes les agences commerciales de son réseau lillois. Il était déjà expérimenté dans celle de la gare Lille Flandres, place des Buisses et République-Beaux-Arts depuis le 25 novembre dernier.
Des agents formés
Créé en 2020, le dispositif Angela permet aux personnes suivies ou victime de harcèlement de rue de le signaler en utilisant un code simple, la question "Où est Angela?".
"Grâce à ce dispositif, toute victime de harcèlement est immédiatement mise à l’abri et épaulée", précise Ilévia dans son communiqué.
"Les agents ont été formés et briefés pour mettre en place les bons gestes comme proposer un verre d'eau, prévenir un proche et surtout prévenir la police des transports pour que celle-ci intervienne et mette en place une procédure de dépôt de plainte si la victime le souhaite", expliquait à BFM Grand Lille Myriam Taghzouti, directrice marketing et relation client chez Keolis Lille métropole, en novembre dernier.
Le réseau de transports en commun précise que "la mise à l’abri des victimes ne peut se faire qu’au sein des agences commerciales" mais qu'il est "possible de signaler des faits depuis les bornes d’appel à l’aide ou auprès du personnel Ilévia, afin d’être mis en relation avec les équipes dédiées ou assisté".
Plusieurs villes de France ont déjà mis en place ce dispositif sur leur territoire, comme Bordeaux, Besançon ou encore Alfortville.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).