BFM Lille
Grand Lille

Lille: la façade arrière d'un immeuble inhabité s'effondre rue Gambetta, plusieurs habitations évacuées

La rue Léon Gambetta, à Lille, où la façade d'un immeuble s'est effondrée le 1er juin

La rue Léon Gambetta, à Lille, où la façade d'un immeuble s'est effondrée le 1er juin - BFM Grand Lille

La façade arrière d'une maison inhabitée s'était effondrée le samedi 1er juin, rue Léon Gambetta, à Lille. Les appartements voisins avaient été évacués.

Des expertises ont été menées le samedi 1er juin dans la rue Léon Gambetta de Lille après l'effondrement d'une façade arrière d'un immeuble inhabité le même jour, a appris BFM Grand Lille auprès de la mairie, confirmant une information de France 3.

Au 20 de la rue, "deux des trois étages de l'immeuble et un échafaudage" s'étaient effondrés, précise la municipalité. L'effondrement s'était produit dans la cour intérieure.

Un risque de chute de la cheminée

"Bien que les immeubles situés au 16/18 rue Léon Gambetta, au 22 rue Léon Gambetta, ainsi que celui situé au 53 rue du Maire André, ne présentent pas de désordres structurels remettant en question leur occupation, il existe un risque de chute de la cheminée du 20 rue Léon Gambetta", énonce la municipalité.

"Par précaution, il a ainsi été décidé l'évacuation des occupants des immeubles, dans l'attente de la sécurisation, par une entreprise spécialisée, du bâtiment", ajoute-t-elle.

Selon nos confrères de France 3, au total 11 appartements avaient été évacués entre 7 heures et 15 heures, samedi 1er juin. Aucune date n'a été communiquée quant au retour des habitants chez eux.

Philippine Potentier avec Milan Busignies