Lille: un conducteur mineur interpellé après une course-poursuite de 10 km avec la police

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un adolescent de 17 ans a été interpellé fin décembre à Lille après une course-poursuite avec la police à bord d'un véhicule volé, indique la Direction départementale de la sécurité publique du Nord.
Une course-poursuite de 10 km
Dans la nuit du 30 décembre dernier, une patrouille de police décide de contrôler une voiture ayant franchi plusieurs feux rouges sur le boulevard de la Liberté. Mais au moment de le contrôler, le véhicule prend la fuite à toute vitesse.
Un dispositif est mis en place dans le centre-ville pour l'intercepter, mais la voiture percute un véhicule de police municipale dans sa fuite. Après être passé par Wazemmes, le centre-ville de Lille, le quartier Vauban puis Bois-Blanc, le véhicule s'engage sur le boulevard Montebello.
Les policiers le pourchasseront au total pendant 10 kilomètres. C'est dans la rue des Stations que le conducteur et un passager du véhicule prennent la fuite à pied. Ils seront rattrapés et interpellés quelques rues plus loin.
Le véhicule déclaré volé
Les deux passagères restées à l'arrière de la voiture ont également été interpellées, puis rapidement relâchées.
Les forces de l'ordre ont découvert que le véhicule en question avait été déclaré volé depuis le 10 décembre. Le passager a été libéré à la fin de sa garde à vue, sans poursuites, puisqu'il ignorait le statut volé de la voiture.
Le conducteur, âgé de 17 ans, a quant à lui été déféré le 31 décembre pour être présenté devant le juge des enfants.