BFM Lille
Grand Lille

Lille: un appel aux dons lancé pour venir en aide aux réfugiés afghans

Un 4e avion français en provenance d'Abou Dabi avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris.

Un 4e avion français en provenance d'Abou Dabi avec à son bord des rapatriés français et afghans est arrivé à Paris. - BFMTV

Après avoir annoncé accueillir plusieurs familles ayant fui l'Afghanistan et le régime des talibans, la ville de Lille appelle les habitants à donner des produits de première nécessité et des aliments.

Produits d'hygiènes, couvertures, chaussures… pour venir en aide aux réfugiés afghans tout juste arrivés dans la capitale des Flandres. Mercredi 18 août, cinq familles ont été prises en charge à Lille et 36 autres afghans, arrivés jeudi sur le troisième avion français rapatrié de Kaboul jeudi 19 août, étaient aussi attendus.

Appel à la solidarité des lillois

Afin de permettre aux réfugiés d’arriver dans les meilleures conditions possibles, la mairie demande aux Lillois et aux associations qui le souhaitent de donner vêtements, chaussures, couvertures et produits d'hygiènes. Les dons peuvent être déposés à l’Hôtel de ville (place Augustin Laurent) à partir de lundi prochain, le 23 août, jusqu'au vendredi 27, et ce de 8 à 17 heures.

La maire de Lille s’était montrée ouverte à la prise en charge des réfugiés avant même que Kaboul ne tombe aux mains des talibans. Le 9 août, avec la Fondation de Lille, la ville avait déjà lancé un appel aux dons.

Margot Hutton