BFM Lille
Grand Lille

Lille: les habitants de la place aux Bleuets excédés par la prostitution et le trafic de drogue

placeholder video
Les habitants ont lancé une pétition, qui a recueilli plus de 21.000 signatures pour faire réagir la préfecture et la mairie. Cette dernière assure s'être saisie du problème.

Des scènes qui "portent atteinte à la sécurité et au calme auxquels aspirent les riverains". C'est le quotidien depuis plusieurs années des habitants de la place aux Bleuets à Lille. Ils sont régulièrement témoins de scènes de prostitution, de trafic et de consommation de drogue dans leur quartier.

"C'est de la drogue la journée, des cris la nuit surtout. Des prostitués viennent sous les fenêtres des résidents et qui se masturbent et se shootent", raconte une riveraine interrogée par BFM Grand Lille.

Des scènes qui ne se limitent pas à l'espace privé, comme le confirme une autre habitante, puisque selon eux, ces scènes se déroulent "au carrefour de trois écoles" (Notre Dame de la Paix, lycée Pasteur, collège Carnot).

"Devant l'école, c'est compliqué. Elles (les prostituées) agressent les parents, les enfants même, donc il y a des enfants qui ont peur et qui se cachent derrière les parents", explique-t-elle.

Des centaines de personnes verbalisées

Face à cette situation, les habitants ont décidé de lancer une pétition pour faire réagir la mairie et la préfecture. Ce lundi après-midi, elle comptait plus de 21.000 signatures. Une banderole, "ni p*tes ni dealers, #parents en colère", a également été déposée dans les rues du quartier.

Un appel qui semble avoir été entendu par la maire de Lille. L'année dernière, un groupe de traitement local a été créé avec l'objectif de traiter judiciairement ces nuisances. Depuis, de premières actions ont été mises en place avec la police nationale.

"La première action consiste à lutter contre les clients avec des interpellations. On est à peu près à une centaine de clients verbalisés", assure Jean-Claude Menault, adjoint à la sécurité à la mairie de Lille.

Des caméras de surveillance avant la fin de l'année

Mais face aux "situations nouvelles et aux évolutions", la maire veut aussi s'attaquer "aux petits dealers qui viennent vendre leur marchandise sur le quartier".

Di'ci à la fin de l'année, des caméras de vidéoprotection devraient être également installées dans le secteur pour identifier et interpeller les délinquants.

Xavier Silly avec Thibault Nadal