Lille: les fournitures scolaires gratuites à la rentrée pour la deuxième année consécutive
Les parents d'écoliers lillois n'auront pas, cette année encore, besoin de s'inquiéter de l'achat des fournitures scolaires pour la rentrée. La Ville annonce ce mercredi reconduire pour la deuxième année de suite son dispositif de fournitures gratuites pour les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques à Lille, Hellemmes et Lomme. C'est le cas aussi à Roubaix comme l'avait annoncé la municipalité en mai dernier.
L'inflation touche les fournitures
Les parents ne recevront ainsi pas de liste de fournitures pour la prochaine rentrée de leur enfant. Seuls les cartables, trousses et agendas restent à la charge des familles.
"À chaque rentrée scolaire, avec l’achat des fournitures, les familles doivent procéder à un effort financier conséquent", souligne la Ville de Lille dans un communiqué.
D'autant que cette année, le prix des fournitures scolaires va augmenter en raison de l'inflation. "On a une hausse de 20% par rapport à l'année dernière", a affirmé le 22 juin dernier Karine Dupuis, présidente de la FCPE du Pas-de-Calais sur l'antenne de BFM Grand Lille.
600.000 euros sont ainsi mobilisés par la ville de Lille pour permettre l'achat des fournitures scolaires, près de 100.000 euros pour Lomme et 70.000 euros pour les écoliers qui habitent à Hellemmes.
Jusqu'à 50 euros pour un écolier
Dans le détail, pour un écolier situé dans le réseau d'éducation prioritaire, "la dotation annuelle se portera à 35 euros en maternelle et à 51,50 euros en élémentaire", précise la municipalité.
Pour les autres écoliers lillois, "la dotation annuelle par élève sera à 30 euros en maternelle et à 46,50 en élémentaire".
Enfin, pour réduire au maximum le coût de la rentrée, la ville invite les familles à réutiliser le cartable et la trousse de leur enfant. Un atelier de "réparation et customisation" est organisé le samedi 2 juillet de 13 heures à 18h30 au Bazaar Saint-So (292 rue Camille Guérin à Lille).