Lille: les commerçants autorisés à installer des étalages de Noël devant les boutiques

La ville de Lille va permettre aux commerçants d'installer des stands pour les fêtes (illustration). - Philippe Huguen - AFP
La course contre la montre pour les achats de Noël a débuté. À moins d'un mois de l'échéance, la mairie de Lille a décidé d'assortir la reprise d'activité des commerçants d'une autorisation d'installer des étalages dédiés sur l'espace public, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce lundi.
Une mesure gratuite visant à faciliter l'application du protocole sanitaire, qui devra se faire dans les règles, fait valoir la mairie. Installés aux horaires d'ouverture du commerce, l'étalage ne devra ainsi pas perturber l'accès aux immeubles et aux autres commerces, "laissant libre une circulation d'une largeur d'1m40 dégagée de toute occupation". Ils devront en outre "être facilement démontables". La charte rassemblant ces règles devra être signée par le commerçant et affiché dans sa boutique.
Les commerces souhaitant profiter de ce dispositif sont appelés à remplir un formulaire et à en informer la mairie à l'adresse suivante: etalagesdenoel@mairie-lille.fr. Ce dispositif sera en vigueur jusqu'au 2 janvier prochain.