BFM Lille
Grand Lille

Lille: les bus urbains à l'arrêt en raison d'un mouvement social, les métros et trams circulent

placeholder video
Un "mouvement social spontané" perturbe ce lundi matin la circulation des transports en commun lillois.

La semaine commence mal pour les usagers des transports en commun de la Métropole européenne de Lille. Dans un communiqué publié ce lundi matin, Ilévia annonce qu'"aucun bus ne circule "sur les lignes urbaines du réseau". Et de préciser: "Toutes les lignes scolaires, exceptée la Ligne 967, circulent normalement."

La circulation des métros et des tramways n'est en revanche pas concernée par ce mouvement social.

La cause de ces perturbations: "Un mouvement social spontané", indique l'opérateur des transports lillois, qui fait suite à l'agression subie samedi par un chauffeur de bus à Sequedin, aspergé d'eau de javel par deux individus.

"Un ras-le-bol général"

Interrogé par BFM Grand Lille ce lundi matin, Éric Lolivier, représentant syndical CGT Ilévia, a dénoncé "une volonté de l'entreprise de ne pas communiquer sur les faits de façon à rendre les choses le plus opaque possible au niveau des salariés et notamment au niveau des élus".

L'intéressé a plus largement fait état d'"une propagation des situations de risques, de tensions, d'agressivité, aussi bien des usagers que des automobilistes". Et de constater: "Il y a un ras-le-bol général qui s'installe au niveau des conducteurs.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions