BFM Lille
Grand Lille

Lille: le passage sous la voute de la Grand-Place fermé en attendant des travaux de sécurisation

L'Alcide, sur la Grand'Place à Lille.

L'Alcide, sur la Grand'Place à Lille. - BFM Lille

De nombreux "désordres" sont constatés sur le bâtiment depuis le début de l'année 2024. La ville de Lille a ordonné la fermeture du passage après les conclusions d'un expert mandaté par le tribunal administratif.

La ville de Lille prend des mesures. Après la publication d'un rapport d'expertise ce vendredi 7 mars concernant l'état du bâtiment situé aux 56-60 place du général de Gaulle, la municipalité a annoncé la fermeture "immédiate" du passage sous la voute de la Grand-Place, surnommée Alcide, avec la mise en place d'un périmètre de sécurité en attendant des travaux de sécurisation.

"Le bar PMU et la friterie Meunier disposent d'un délai de quelques jours pour organiser leur fermeture et le déménagement de leur stock. Ils resteront donc ouverts jusqu'au 11 mars à 18 heures", précise la mairie dans un communiqué.

Quant aux logements Airbnb situés dans le bâtiment du côté de la friterie, ils sont "immédiatement interdits d'accès". À compter du 11 mars, 18 heures, un nouveau périmètre de sécurité, large d'environ 4 mètres, sera mis en place pour englober toute la surface du batiment.

Quelques jours plus tard, à partir du 14 mars, les deux arches seront soutenues par un étayage, tout comme le porche situé au deuxième étage du bâtiment. Une opération accompagnée d'un butonnage de l'ensemble des deux façades.

"Les hommes de l'art détermineront l'emprise au sol du dispositif, qui empiétera sur l'espace public. Ce butonnage aura un impact sur l'accès à la rue de la Bourse", ajoute la mairie.

Des mouvements "faibles" mais "significatifs"

Plusieurs interventions ont déjà eu lieu sur ce batiment qui fait l'objet d'un suivi depuis le début de l'année 2024. De nombreux "désordres" avaient déjà été constatés, comme des "enduits ciments décollés de la façade", "l'enlèvement de débris en façade arrière", ou la "purge des enduits gonflés sous la voûte".

À la mi-février, l'architecte mandaté par le syndic du batiment a alerté les services de la ville quant à "des désordres structurels lourds perceptibles sur la voûte". Une alerte qui a mené à une nouvelle visite du service communal d'hygiène et de sécurité et d'un cabinet d'expertise.

Le service de la ville a décidé de saisir le tribunal administratif le 28 février pour qu'un expert soit désigné. C'est le rapport dressé par ce dernier qui a mené la ville de Lille a prendre des mesures immédiates.

Les fissuromètres posés quelques semaines plus tôt pour surveiller les mouvements ont d'ailleurs détecté des "mouvements faibles, mais néanmoins significatifs" du bâtiment.

Emilie Roussey