BFM Lille
Grand Lille

Lille: le nouveau palais de justice en construction trop petit pour accueillir toute l’activité du tribunal

placeholder video
Le nouveau palais de justice lillois sera trop petit pour accueillir l’ensemble des magistrats et des justiciables. Le manque d’espace avait été pourtant signalé par les professionnels du droit.

Les justiciables lillois à l’étroit. Le nouveau palais de justice de la capitale des Hauts-de-France, actuellement en construction, pourra pas accueillir le pôle civil en son sein, soit plus de la moitié de l'activité du tribunal, car il est trop petit.

Un manque d’espace qui pousse la municipalité à étudier d’autres lieux pour pouvoir recevoir les justiciables. La nouvelle structure sera tout de même en mesure de dispenser le traitement des affaires liées au pénal et à la sécurité sociale.

Une situation que les magistrats et les avocats du barreau lillois avaient pressentie dès le début des travaux. Ils n’avaient alors pas cessé d'alerter sur la petitesse du bâtiment.

"Les justiciables, les magistrats, les greffiers et les avocats seront sur deux sites. Je pense qu’il y a des gens qui vont se perdre et que d’autres vont devoir attendre, ça va être très compliqué et ça aurait pu être évité. On aurait pu avoir une grande cité judiciaire avec toutes les juridictions de la métropole dans un même endroit", indique à BFM Grand Lille, Florent Méreau, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Lille.

La métropole à la recherche d’une solution

Le pôle civil pourrait occuper pour un temps l'actuel tribunal, mais le bâtiment va être vendu par le département du Nord. La mairie de Lille souhaite lui offrir une autre reconversion. Comme solution de repli, la municipalité pense à l’école de management de Lille, l’IAE, située sur l’avenue du Peuple Belge, à une centaine de mètres du nouveau palais de justice.

Une solution qui ne semble pas être accessible rapidement. "Une aile est inoccupée. Chacun sait qu'elle nécessite des travaux qui pour l’instant ne sont pas dans nos priorités financières et budgétaires", a déclaré Audrey Linkenheld, adjointe au maire de Lille.

Interrogé sur cette solution, le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Lille estime qu’il s’agirait de "la moins pire des options" . La situation fait tout de même grincer des dents sachant que les travaux pour ce nouveau palais ont coûté 85 millions d’euros.

Elise Dherbomez avec Sylvain Allemand