BFM Lille
Grand Lille

Lille: le collectif féministe NousToutes dénonce la venue de JoeyStarr au théâtre du Nord

placeholder video
L'artiste, en représentation au théâtre du Nord à partir de ce samedi 15 mars, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des violences, notamment conjugales. Il est également visé par une enquête pour des violences présumées sur mineur.

La venue de JoeyStarr au théâtre du Nord fait polémique à Lille. Le collectif féministe NousToutes demande l'annulation des représentations pour la pièce Black Label prévue de ce samedi 15 au samedi 22 mars.

"Les agresseurs n'ont pas leur place dans nos théâtres", martèle l'antenne lilloise du collectif dans un message sur Facebook.

Elle dénonce les multiples condamnations de l'ancien membre du groupe NTM pour des faits de violences, et notamment une pour violences conjugales sur son ex-compagne en 2009.

Visé par une enquête de la brigade de protection des mineurs, Didier Morville (de son vrai nom) est également soupçonné d'avoir porté des coups au visage de son fils de 9 ans, selon une plainte déposée en juillet 2024 par la mère de l'enfant.

Sans annulation, des manifestations prévues

Le collectif estime donc qu'un autre artiste devrait être mis en avant sur scène à sa place.

"Mettre un homme accusé et condamné pour diverses violences sur le devant de la scène, ça revient à laisser les agresseurs occuper l'espace public. C'est les mettre dans la lumière pendant que les victimes, elles, sont mises dans l'ombre, réduites au silence, invisibilisées", déplore NousToutes.

Si le spectacle est maintenu, une manifestation est prévue avant les représentations devant le théâtre du Nord samedi et dimanche. Le même genre d'action est prévu devant la maison de la Culture d'Amiens le 31 mars, où JoeyStarr doit également se produire.

Gabriel Joly