BFM Lille
Grand Lille

Lille: le CHU envoie des médicaments et du matériel médical aux hôpitaux ukrainiens

placeholder video
Des dizaines de palettes de médicaments et de matériel médical prendront la route de l'hôpital de Lviv ce jeudi.

Le CHU de Lille se mobilise pour l'Ukraine. L'établissement a rassemblé des dizaines de palettes de médicaments et de matériel médical qui seront envoyées à l'hôpital de Lviv ce jeudi, pour soigner les blessés de guerre.

"[On a] des matériels simples, comme ce monitorage qui permet de surveiller les paramètres vitaux d'un patient, explique à BFM Lille, Denis Vandycke directeur des équipements du CHRU, qui détaille la liste du matériel prêt à être envoyé. Des matériels de ventilation, qui n'ont pas besoin d'électricité pour fonctionner. Et, bien sûr, du matériel de perfusion, parce que forcément, il y a aussi, dans des situations critiques comme malheureusement le peuple ukrainien le subit, besoin de perfusions dans les hôpitaux."

"Plusieurs dizaines de milliers de boîtes de médicaments"

À ce matériel médical, le CHU de Lille joint également un nombre inconsidérable de médicaments, antalgiques et anesthésiants, issus principalement des stocks constitués pendant la crise sanitaire.

"Ce sont plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de boîtes sur un certain nombre de références, expose Pr Pascal Odou, chef de la pharmacie du CHRU. Il faut vraiment prendre, puis soulager les douleurs qui seront dues à des plaies très importantes."

Il s'agit d'un premier convoi effectué par l'hôpital, mais d'autres actions de ce type pourraient être organisées dans les prochaines semaines. À Lille, d'autres actions en solidarité à l'Ukraine ont été mises en place, Martine Aubry a notamment appelé lundi aux dons financiers.

Chloé Berthod et Solenne Bertrand