BFM Lille
Grand Lille

Lille: la statue du P'tit Quinquin inaugurée au square Foch

Lille: la statue du p'tit quinquin de retour au square Foch

Lille: la statue du p'tit quinquin de retour au square Foch - BFM Grand Lille

Depuis jeudi, la statue du P'tit Quinquin d'un blanc immaculé est de retour au square Foch à Lille.

La nouvelle statue du P’tit Quinquin, et copie de l’œuvre d’Eugène Déplechin, a fait son retour au square Foch, rue Nationale, ce jeudi 13 mars.

Le monument en mémoire au célèbre chansonnier lillois Alexandre Desrousseaux avait été vandalisé en 2023 à Lille. Une statue chargée d'histoire musicale, en hommage à "L'canchon dormoire" (chanson pour dormir) écrite par le compositeur. La statue taillée dans un bloc de marbre blanc de Carrare de 20 tonnes a retrouvé son emplacement historique: un socle datant de 1902.

"Tous les marbres ne se valent pas. Certains sont plus solides que d’autres. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de défauts, comme des microfissures, notamment au cœur du bloc", remarque Florent Lebon, l’un des trois associés de l’Atelier des sculpteurs.

Plus de 1.000 heures de travail

Pour reproduire chaque détail, un sondage précis est réalisé avec des ultrasons ou de l’eau pour faire apparaître les défauts invisibles à l’œil nu. De cette base, la technique de la "mise au point" a permis de passer du moulage en plâtre au marbre en reproduisant fidèlement la copie.

"Un appareil avec des bras articulés et des rotules pose des points de repère sur le bloc, un peu comme un calque en 3D," explique la ville sur son site. Un travail de longue haleine pour les artisans qui ont œuvré pendant plus de 1.000 heures.

Martine Aubry et d'autres élus de la ville ont inauguré cette réplique officiellement ce samedi 15 mars à 11h.

Julie Benmoussa