Lille: la rue Pierre-Mauroy accessible dès jeudi aux piétons, six mois après les effondrements

Les gravats rue Pierre-Mauroy, à Lille. - Sameer al-Doumy
La vie reprend peu à peu ses droits. Si les riverains restent profondément choqués par les effondrements de deux immeubles rue Pierre-Mauroy à Lille le 12 novembre dernier, dans lesquels un homme a trouvé la mort, la voie va rouvrir aux piétons dès jeudi. La circulation sera quant à elle rouverte mardi prochain, le 23 mai, indique la mairie.
"La partie effondrée des deux immeubles est maintenant totalement dégagée et donc on va pouvoir, effectivement, repousser la palissade, retrouver un trottoir des deux côtés et donc, dès le jeudi de l'Ascension, ouvrir pleinement aux piétons", a déclaré la maire (PS) de Lille, Martine Aubry, au micro de BFM Lille.
"On n'oubliera jamais"
Une première palissade de deux mètres sera installée, avant une seconde, au plus tard le 15 juin, qui sera pour sa part collée aux immeubles. Un trompe l'œil, pensé par l'entreprise "Watch", basée à Villeneuve-d'Ascq, y sera posé.
Un trompe-l'œil pour que "la rue donne l'impression de se poursuivre. Non pas pour oublier, parce qu'on n'oubliera jamais qu'il y a eu un mort à cet endroit-là et qu'il y a des familles qui ont tout perdu, mais simplement pour qu'on puisse retrouver une vraie rue Pierre-Mauroy comme auparavant", a expliqué l'édile.
En plus de la réouverture de la rue, deux restaurants qui s'y trouvent seront autorisés à réinstaller leurs terrasses. L'Hôtel de la Paix sera lui aussi de nouveau accessible.
"Toujours beaucoup de choses à faire"
Malgré la réouverture, il reste, selon Martine Aubry, toujours "beaucoup de choses à faire". "Notamment au fond des parcelles, où il reste des parties d'immeubles qui doivent être déconstruites et étayées très rapidement parce qu'il y a des risques d'effondrement", a-t-elle détaillé. L'enquête concernant les effondrements est par ailleurs toujours en cours.
Plus globalement, depuis ces effondrements, 321 dossiers ont été traités: 230 mises en demeure, et 83 arrêtés de mise en sécurité d'urgence. 29 évacuations totales ou partielles. 10 le sont encore aujourd'hui, dont 4 immeubles en attente de travaux, selon la municipalité.