BFM Lille
Grand Lille

Lille: la rentrée des classes perturbée par une grève de la CFDT

Lille (photo d'illustration)

Lille (photo d'illustration) - Unsplash

La section CFDT de la mairie a confirmé avoir déposé un préavis de grève pour jeudi notamment dans les crèches, la restauration et l'animation scolaires.

Une grève d'agents de la ville de Lille lancée par la CFDT, qui dénonce entre autres la précarité de certains personnels, perturbera la rentrée scolaire jeudi, a annoncé la mairie.

"Une organisation syndicale de la Ville de Lille - et elle seule - a décidé d'organiser un mouvement de grève le jour-même de la rentrée scolaire", fustige mercredi soir dans un communiqué la mairie, dirigée par la socialiste Martine Aubry.

"Dans un certain nombre de cas, l'accueil des enfants dans les ALSH (accueils de loisirs) et les restaurants scolaires ne pourra malheureusement pas être assuré" écrit la municipalité. "Sur 79 écoles, 12 n'auront pas d'accueil le matin, 17 pas d'accueil le midi et 15 pas d'accueil le soir."

"Nous nous battons pour la déprécarisation"

La section CFDT de la mairie a confirmé à l'AFP avoir déposé un préavis de grève pour jeudi dans les crèches, la restauration et l'animation scolaires, avant la police municipale vendredi soir - à la veille de la braderie de Lille - puis les piscines à partir de lundi.

"C'est la première fois que l'on fait cela pour une rentrée scolaire", a souligné la secrétaire générale de la section, Halima Matoug-Djaroun.

"Nous nous battons pour la déprécarisation (des agents), la mairie de Lille a fait des efforts, mais laisse des agents à la marge" a-t-elle dénoncé, évoquant la situation problématique d"un animateur et quatre Atsem".

"On a des Atsem (qui assistent les enseignants sur le temps scolaire) qui sont là depuis 12 ans, en apprentissage puis en intérim", a-t-elle pointé.

Pour la mairie, malgré les "nombreuses avancées" mises en oeuvre ces derniers mois, notamment la "déprécarisation de dizaines de personnes", la CFDT "prend la responsabilité de dégrader le service public et de mettre en difficulté les familles le jour-même de la rentrée scolaire".

S. B. avec AFP