Lille: la piscine de Fives va définitivement fermer en raison d'un "risque sur l’intégrité de la structure"

La piscine de Fives à Lille. - BFM Grand Lille
Une "situation de vieillissement" connue "de longue date". La piscine de Fives à Lille va fermer définitivement, a annoncé la mairie dans un communiqué ce mercredi 28 août. Un diagnostic complet de l'équipement a été réalisé après une rupture de canalisation le 18 avril dernier, ayant déjà forcé l'établissement à ne plus accueillir de public.
Les experts ont pointé du doigt "un risque sur l’intégrité de la structure" et "les estimations ont fait apparaître la nécessité d’une remise en état très coûteuse et d’une longue période de travaux d’au moins un an", précise la ville.
Un centre aquatique prévu en 2027
L'endroit où se trouve actuellement la piscine servira à compléter les espaces de nature prévus dans la première école-parc de la ville, comprenant l’école Lakanal et la nouvelle école Broca.
Les activités scolaires et associatives utilisant la piscine de Fives vont de leur côté être redéployées entre les établissements ouverts à Lille et à Hellemmes. "Cette réorganisation sera maintenue jusqu’à l’ouverture de la piscine d’intérêt métropolitain de Fives-Hellemmes sur le site de la ZAC de Fives Cail Babcock", précise la ville.
Ce nouveau centre aquatique doit être opérationnel à partir de 2027, avec un bassin de nage de 33m, un bassin d'apprentissage et de loisirs, une pataugeoire, et divers espaces d'eau intérieurs et extérieurs.