BFM Lille
Grand Lille

Lille: la mairie lance une concertation sur la piétonnisation de la Grand'Place

placeholder video
La mairie de Lille lance une grande concertation sur la piétonnisation de la Grand'Place à partir du vendredi 27 juin. Riverains, usagers, commerçants... Chacun pourra s'exprimer à travers des rencontres, mais aussi un questionnaire en ligne.

La Grand'Place à Lille va-t-elle devenir piétonne? C'est l'objet d'une grande concertation, lancée par la mairie, qui va commencer ce vendredi 27 juin et qui durera trois mois.

Deux scénarios précis vont être étudiés. Dans le premier, la piétonnisation concernerait uniquement la Grand'Place, entre la rue Faidherbe et la rue Nationale. À noter que "le parking de la Grand’Place resterait accessible", indique la ville sur son site.

Dans le second scénario, la piétonnisation serait étendue et concernerait une partie de la rue Esquermoise, jusqu'à la rue Poissonceaux, la rue Saint-Étienne et la rue Pierre Mauroy, jusqu'à la rue des ponts.

Des échanges avec tous les usagers

Lors de cette grande concertation, chacun aura son mot à dire.

"On a un questionnaire qui sera disponible en ligne sur le site participez.lille.fr, chacun pourra s'exprimer et choisir le scénario 1 ou 2, ou même exprimer son opposition à la piétonnisation", indique à BFM Grand Lille le maire, Arnaud Deslandes.

En plus de ce questionnaire, des échanges vont avoir lieu avec les différents usagers. "On va aussi travailler spécifiquement avec les publics les plus concernés, d'abord les commerçants que nous verrons vendredi en mairie de quartier pour commencer cette phase de concertation", ajoute l'édile.

Les associations de cyclistes ainsi que les habitants seront aussi consultés à travers des échanges et des balades urbaines.

La concertation prendra fin le 26 septembre. Si la piétonnisation est actée, l'objectif est de la mettre en place avant la fin de l'année 2025, pour les fêtes.

Marie Dufour et Astrid Bergere