Après 24 ans à la mairie, Martine Aubry reçoit le titre de Maire honoraire de Lille

La maire socialiste Martine Aubry à Lille le 2 juillet 2024 - Sameer Al-Doumy / AFP
Le Conseil municipal de Lille a adopté ce vendredi 20 juin à l'unanimité le voeu permettant l'attribution à Martine Aubry du titre de Maire honoraire de Lille, a annoncé la Ville sur son site internet.
Cet honneur a été proposé par Arnaud Deslandes, actuel maire de Lille. Au cours de son allocution, il a affirmé que l'héritage de la femme politique "s'inscrit dans la lignée des grands Maires de notre ville".
L'édile a également salué "sa vision d'avenir pour Lille, avec un souci constant porté à ses habitants" qui ont été au centre de son engagement.
Un acte de reconnaissance
Le titre de Maire honoraire est un acte de reconnaissance attribué à un ancien maire pour saluer son travail lors de son ou ses mandats.
Martine Aubry s'est installée à la mairie durant près d'un quart de siècle, de 2001 à début 2025. Elle avait révélé sa volonté de tirer sa révérence dans les colonnes du Monde en mars dernier pour "laisser la place à la nouvelle génération".
Plusieurs personnalités ont également reçu cette distinction par le passé, notamment Pierre Mauroy, qui fut maire de 1973 à 2001, et titré Maire honoraire dès la fin de son dernier mandat.