Lille: interrompue à deux reprises ce samedi, la ligne 1 du métro ne reprendra pas son service

La Métropole européenne de Lille expérimente un purificateur d'air dans le métro - BFM Lille
"La ligne 1 du métro de Lille restera interrompue jusqu'à la fin du service", a annoncé Ilévia ce samedi 24 mai vers 20h30. Le réseau de transport a été victime de deux pannes successives alors que la Marche des Fiertés et le concert de Bruce Springsteen drainaient un nombre important de visiteurs dans la capitale des Flandres.
Un premier incident mécanique a touché une rame à la station République vers 12h33. "Cette rame était muette, elle ne répondait plus. Il fallait la rebooter et ça ne marchait pas. Elle a alors dû être tractée jusqu'au terminus pour être sortie du carrousel", explique Ilevia auprès de BFMTV.com.
Des bus relais mis en place
Le gestionnaire du réseau a mis plusieurs heures à réaliser cette manœuvre et le trafic a pu reprendre progressivement entre 17 et 18 heures.
Des navettes de substitution avaient été déployées pour compenser l'absence de métro mais de nombreux usagers ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux.
Un peu plus tard dans l'après-midi, la ligne 1 du métro à de nouveau été touchée pour une deuxième interruption. Contrairement à la première, celle-ci n'impactait qu'un tronçon compris entre les stations Fives et Quatre Cantons. "Il y a eu un blocage de porte vers 18h50", ajoute Ilevia qui avait prévu un retour à la normale à 20h15.
"Les bus relais sont toujours là pour faire le travail de substitution et le public du concert peut s'y rendre en utilisant la ligne 2 jusqu'à la station Les Près avant de prendre la navette qui mène jusqu'au grand stade", ajoute le gestionnaire du réseau auprès de BFMTV.com.
La ligne 2 a été interrompue dans la soirée entre les stations Saint Philibert et le centre hosptalier Dron à Tourcoing à cause d'un incident technique.
A la sortie du concert de Bruce Springsteen, de nombreuses personnes ont attendu les bus relais, créant une foule chaotique dans les rues.
Ilevia a annoncé sur X une reprise du trafic aux alentours de 00h30, dans la nuit de samedi à dimanche, pour les deux lignes.
Une offre renforcée ce week-end
Anticipant la tenue de la Marche des Fiertés dans les rues de Lille ainsi que le concert de Bruce Springsteen au stade Pierre Mauroy, Ilévia a renforcé la fréquence des deux lignes de métro en journée et en soirée avec un dernier départ prévu pour chaque ligne à 1h30 de Gare Lille Flandres dans toutes les directions.
Pour faciliter l’accès à la Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy pour le concert, des navettes gratuites et accessibles à tous les passagers détenteurs d’un billet du concert et munis d’un titre de transport valide, circulent entre la station de métro Les Prés (ligne 2) et le stade dès 16h30.
Pour accompagner les voyageurs et les participants lors de leurs déplacements sur l’ensemble du réseau, un dispositif d’agents de sécurité et de welcomers sont déployés en complément de la présence habituelle des équipes Ilévia.
Ce dispositif sera reconduit lors du deuxième concert du rockeur américain le mardi 27 mai et lors du concert de Soprano, le samedi 31 mai.