BFM Lille
Grand Lille

Lille: l'Orchestre national déménage du Nouveau Siècle jusqu'en septembre 2026

placeholder video
L'Orchestre national de Lille quitte temporairement le Nouveau Siècle jusqu’en septembre 2026 en raison de travaux de mise aux normes, et s'est installé dans une ancienne imprimerie située dans le quartier de Fives.

Les nombreux instruments de la troupe des 99 musiciens de l’Orchestre national de Lille (ONL) ne résonneront plus dans la salle du Nouveau Siècle jusqu’en septembre 2026.

En raison de travaux de mise aux normes, l’orchestre s’est donc installé provisoirement dans une ancienne imprimerie située rue de la Phalecque, dans le quartier de Lille-Fives. Une initiative portée par la Métropole européenne de Lille.

Des locaux adaptés à l'activité de l'ONL

"Ils étaient particulièrement adaptés, ces locaux, parce que comme c’était une imprimerie, il y avait des mesures d’hygrométrie pour le papier et une grande sécurisation des locaux", détaille à BFM Grand Lille Nathalie Van Vliet, administratrice générale de l’ONL.

"Donc cela rendait cet espace encore plus adapté puisqu’il était prévu à l’origine pour une activité plutôt industrielle mais très sécurisée et en très bon état", ajoute-t-elle.

Si le lieu satisfait globalement l’ensemble de la troupe, "assez contente de ne pas rester trop loin du centre-ville", il a toutefois nécessité un aménagement de longue haleine. Il a notamment fallu relever le défi acoustique pour adapter l’espace aux exigences du travail orchestral.

"Au Nouveau Siècle, on va avoir deux secondes de réverb[ération], ce qui nous donne une acoustique généreuse et fidèle, par rapport à l’orchestre et aussi pour le public. Alors qu’ici, c’est l’inverse: on n’a pas deux secondes de réverb[ération]. On travaille dans une salle plutôt sèche. On n’est pas là pour produire un son destiné au public, c’est un son de travail", précise Stéphane Evrard, régisseur de l’ONL.

La troupe continuera à jouer

"C’est une belle découverte, je pense que tout le monde est très heureux d’avoir une salle confortable", poursuit une musicienne au micro de BFM Grand Lille.

Pendant les 18 mois de travaux, l’Orchestre national de Lille continuera de se produire, mais uniquement "hors les murs" jusqu'à septembre 2026.

Les concerts auront lieu dans plusieurs lieux emblématiques de la métropole: l’Opéra, le théâtre Sébastopol, le théâtre du casino Barrière, ainsi que le Grand Sud, selon les informations publiées par la ville de Lille sur son site internet.

Gabrielle Gonthier, Morgane Dubeau avec Alexandre Simoes