Lille: l'église Saint-Pierre-Saint-Paul cambriolée, une enquête ouverte

L'église a été cambriolée dans la nuit du 22 au 23 février 2025. - Google Maps
"Particulièrement blessée". Au travers de quelques lignes écrites dans un communiqué de presse, la communauté paroissiale de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Lille ne cache pas son désarroi face au cambriolage dont elle a récemment été victime.
Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février, un vol a ainsi été commis au sein de l'édifice religieux.
Les auteurs du larcin ont notamment dérobé un système de sonorisation, ainsi que le ciboire et la lunule dans lesquels étaient conservées les hosties consacrées, décrivent le Père Christophe Danset et le Père Charles-Marie Rigail dans leur communiqué.
Une messe de réparation organisée dimanche
"Notre communauté paroissiale est particulièrement blessée par ce vol qui touche à ce qui est éminemment précieux pour nous, le Corps du Seigneur. Cela vient mettre à mal nos efforts et notre engagement aux côtés de la mairie de Lille pour rendre cette église toujours plus accueillante et plus ouverte pour tous les habitants de Wazemmes", déplore la paroisse Saint-Augustin de Lille.
La paroisse signale qu'une enquête de police est en cours, "pour déterminer les conditions du vol et ses motivations".
Mais face à cet acte, les prêtres souhaitent réunir les fidèles. Une messe de réparation doit se tenir ce dimanche 2 mars à 11 heures au sein de l'église. "Tous ceux qui veulent témoigner de leur amitié à la communauté catholique de Saint-Pierre-Saint-Paul sont cordialement invités", conclue l'équipe d'animation paroissiale.