BFM Lille
Grand Lille

Lille: Ilévia teste deux nouveaux dispositifs de guidage pour les malvoyants dans le métro

placeholder video
À Lille, Ilévia teste deux nouveaux dispositifs pour les personnes en situation de handicap. Mais pour le moment, seules deux stations en bénéficient: Cormontaigne et Lille Europe.

Dans les stations Cormontaigne et Lille Europe, quatre bandes de couleur et en relief ont fait leur apparition ces derniers mois. Leur but est de guider les voyageurs non et malvoyants de l’entrée à la sortie du métro.

Ce dispositif fait partie des deux expérimentations menées à destination des personnes en situation de handicap par Ilévia, le réseau de transports de la Métropole européenne de Lille.

"Là, j’emprunte les bandes de guidage qui sont tactiles, donc avec ma canne je les ressens et on les entend. Ça nous permet de nous diriger vers les endroits principaux de la station", montre Annie Hochart, utilisatrice du réseau et malvoyante, au micro de BFM Lille.

Plusieurs améliorations nécessaires sur le réseau

En parallèle de ces bandes de guidage, une application GPS a également été développée. "Certaines stations sont des labyrinthes, l’idée est de simplifier ses déplacements au maximum. À terme, dix stations seront équipées en bande de guidage, et la partie GPS est à définir en fonction des résultats de l’expérimentation", explique Héloïse Gerber, chargée de conseil en mobilité inclusive chez Ilévia.

Ces nouveaux dispositifs devraient permettre d'améliorer encore un peu plus l'accès au métro, déjà jugé accessible par certaines associations de défense des personnes en situation de handicap. Reste toutefois d'importantes améliorations à apporter sur le reste du réseau de transports en commun.

"Certaines lignes de bus ne sont toujours pas vocalisées, ce qui fait que pour les déficients visuels, ça complexifie les déplacements. Au niveau du tramway, les quais ne sont pas toujours accessibles et sont même parfois dangereux pour certaines traversées", estime Nicolas Karasiewicz, correspondant Hauts-de-France de l'APHPP.

Par ailleurs, Nicolas Karasiewicz insiste sur l'importance d'améliorer l’information en temps réel du trafic et des horaires pour les déficients visuels, que ce soit sur le site ou l’application.

Philippine Potentier et Alicia Foricher